Comment choisir son photographe mariage professionnel

Comment bien choisir son photographe mariage ?

Je vais essayer de vous donner des éléments pour vous aider à répondre à ces questions et donc vous aider dans le choix du photographe professionnel pour votre mariage.

Avez-vous besoin d'un photographe mariage ?

Je pense que oui, et ce n'est pas parce que je suis un photographe mariage. Le photographe est indispensable pour cette journée. Le jour de votre mariage est un jour unique, l'un des plus beaux jour de votre vie ! Que va-t-il vous rester de cette journée mémorable ? D'excellents souvenirs en effet de la présence de vos proches mais vos photos, vous permettront de toujours vous souvenir de ces instants, de pouvoir les "revivre", puis de les transmettre !
Le piège consiste à se dire : "tous nos amis ont des appareils photos, nous n'avons pas forcément besoin d'un photographe mariage pro..." Mon expérience est différente, et je ne parle pas en tant que photographe mariage mais en tant qu'ami de personnes qui se sont mariées il y a quelques années, avant que je me spécialise dans la photo de mariage. Mes amis n'avaient donc pas fait appel à un photographe mariage professionnel mais avait fait confiance aux personnes présentes mais surtout à un de leurs amis qui aimait et pratiquait beaucoup la photo, avec comme back-up la famille et les amis... Le résultat est toujours le même : les mariés se retrouvent noyés sous les milliers de photos reçus des invités qui ne passent pas de temps à trier, le photographe principal bien que méritant n'a pas l'expérience, ni le matériel indispensable à la réussite du reportage, tant les conditions de prise de vue sont exigeantes et variées, ce même photographe attitré n'a pas profité de sa journée, qui lui a paru bien stressante... Bref, vous l'aurez compris, s'ils devaient refaire cette journée, ils feraient appel à un photographe professionnel. Celui-ci, par son travail de qualité, par sa connaissance de la lumière, par son savoir en technique photo, par son expérience, et de par le style qu'il aura pris le temps de développer, par la mise en valeur finale de vos photos (tri, post-traitement des photos, livre photo mariage, impressions) saura créer les photos qui fixeront à jamais ce jour merveilleux.

Comment choisir son photographe mariage ?

Avant tout, vérifiez que le photographe que vous avez choisi est bien un professionnel. Il faut qu'il ait un numéro de SIRET. Cela semble logique, et pourtant ! Beaucoup ont trouvé financièrement intéressant de faire appel à quelqu'un de "non déclaré" et l'ont regretté pour diverses raisons. Un photographe professionnel a d'ailleurs en général au moins 2 appareils photos et un cercle de photographes amis au cas où... Concernant l'appartenance du photographe mariage à des associations prestigieuses telle la WPJA, je vous invite à lire mon article dédié en cliquant sur le lien...

Type de photo :

Je vous conseille de rechercher sur internet afin de définir précisément ce que vous aimez et souhaitez, et repérez les types de photos que vous appréciez. Vous pouvez faire une recherche dans google tout simplement, en faisant des recherches simples, avec ou sans le nom de votre ville :
Photographe mariage
Photographe mariage Bordeaux
ou encore
Photographe mariage Paris
Photographe mariage marocain...

Il faut savoir que les photographes mariage se déplacent en général sur toute la France. Pensez également à visiter, s'il existe, le blog photographe mariage ! Le blog photographe est une source d'information plus variée et plus récente que le site internet. Souvent, on découvre d'autres facettes du photographe (shooting mode, travaux personnels, etc...). Les pages de réseaux sociaux Facebook , Twitter et google+ peuvent également être intéressants, même si l'on y retrouve souvent les mêmes informations que sur le blog...

Cette recherche sur internet vous aidera donc à définir le type de photographie que vous souhaitez :

  1. la photo de reportage : dans ce cas, le photographe n’intervient pas ou très peu. Il travaille très discrètement. Il agit à la manière d’un reporter, essayant de fixer l’ambiance, les émotions, la beauté et la spontanéité de l’évènement.
  2. la photo posée : ce sont des photos mises en scène où les mariés notamment seront dirigés par le photographe afin de créer une photographie de qualité. Le photographe intervient également pendant la cérémonie. Éventuellement, un mini-studio peut être monté sur place afin de proposer aux mariés et aux invités de poser pour le souvenir.

Le mode « reportage » mettra en avant la spontanéité et l’émotion. Des photos posées sont plus conventionnelles.
Pour un mariage très classique, les photos posées font partie intégrante du rituel. Pour un mariage plus jeune, plus contemporain, le reportage sera plus adapté.
Vous pouvez cependant décider de mêler les deux types de photo. N'hésitez pas à en faire part à votre photographe mariage. Un photographe spécialisé dans le photoreportage de mariage est aussi capable de réaliser des photos posées.

Le contact avec le photographe

Maintenant que vous appréhendez mieux le type de photo que vous souhaitez , il est temps de contacter le photographe mariage dont les photos vous ont le plus marquées. Ce premier contact (par mail ou par téléphone) est très important . Il vous permettra de choisir votre photographe sur son sérieux (il répond rapidement et bien à votre demande, vous propose un rendez vous), sur son enthousiasme (c’est quand même plus sympa pendant un mariage d’avoir un photographe dynamique et souriant), sa sympathie et bien sûr sur son talent. Essayez de rencontrer le photographe avant votre mariage, prenez le temps de discuter avec lui... Préparez une liste de questions que vous vous posez à propos de sa prestation, de vos attentes, etc... Faites-lui part de ce que vous imaginez, demandez-lui sa vision des choses ! Il 'y a que comme ça qu'on voit si ça peut coller entre vous...
Si le courant passe bien, que le budget correspond à vos attentes, et que vous aimez ses photos foncez ! Pas tête baissée quand même lisez bien le contrat d'abord et poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit... Aucune question n'est idiote ! "pourrais-je développer des photos à partir du DVD ?, Est-ce bien un DVD libre de droits ?"  etc ...
Au mieux, si vous pouvez vos le permettre financièrement : faites une séance photo avec celui que vos pensez retenir ! Vous aurez de belles photos de couple à mettre sur les invitations comme ça et serez sûrs pour le jour J... La séance photo engagement est là pour ça !

Demandez aussi qui fera et qui post-traitera les photographies. Il peut arriver que le photographe vous envoie un assistant ce qui peut être une mauvaise surprise. Les photos ne seront pas les mêmes et la personne ne sera pas forcement à votre goût.

N’attendez pas trop avant de signer le contrat il serait dommage de ne pas avoir trouvé de photographe à temps. Soyez prévoyants : les mois de mai, juin, juillet et septembre sont extrêmement chargés, bien souvent réservés un an à l'avance !

Et surtout, n'oubliez pas : le principal, c'est que vous ayez confiance en votre photographe de mariage. Le jour J, il ne faut pas que vous vous souciez de quoi que ce soit !

Bonne recherche et bons préparatifs !

Votre photographe mariage, RSPhoto

photographe mariage