Photographe mariage à la WPJA ?

Faut-il choisir un photographe mariage WPJA ?


La WPJA, alias Wedding Photograph Journalist Association (www.wpja.com), vous connaissez ? Cette association nous vient droit des Etats-Unis, et annonce recenser les meilleurs photographes de mariage dans le monde entier, partageant le vision moderne du photojournalisme, et ce après un examen rigoureux du site et du portfolio de chaque photographe mariage WPJA inscrit. Joli programme ! Mais que se cache-t-il vraiment derrière une si belle vitrine...


C'est donc très naturellement que je me suis intéressé aux pré-requis d'une inscription sur le site de la prestigieuse WPJA. Pas trop tôt dans ma carrière de photographe, afin de présenter une galerie de photos de mariage la plus riche et variée possible.


Il y a quelques années, une fois un portfolio intéressant constitué, je suis retourné sur le site de la WPJA afin de "jauger" mon travail par rapport aux autres photographes mariage faisant déjà parti de la prestigieuse association. J'ai d'abord été surpris par la quantité de photographes présents sur le site. Après être tombé sur des confrères de grand talent, en France comme à l'international, j'ai été surpris par la qualité très moyenne de certains reportages mariage présentés. La sélection des meilleurs photographes mariage semble donc ne pas être si rigoureuse que le laisse suggérer la page d'accueil de la WPJA.... Je m'approchais de la réponse à mes questions en cliquant sur le lien de l'inscription... En effet, le paragraphe financier ne se fait pas attendre longtemps. Derrière un questionnaire très compliqué pour inscrire son site de photographe mariage (pourcentage de photos de détails, vision du mariage, etc...), se cache une cotisation de 300$ par an ! Ma décision est prise, cette association ne correspond pas à ma vision du photographe mariage, libre et indépendant, ni à l'authenticité des relations et la confiance que je souhaite partager avec les futurs mariés qui me contactent.


Par curiosité, je demande l'analyse de mon site internet. La réponse est très rapide. Je reçois un mail préformaté, m'indiquant que mes galeries photos contiennent des photos superbes et que j'ai toutes les qualités requises pour rejoindre la WPJA.... Après acquittement de ma cotisation ! ("It is our pleasure to have you as a new WPJA member ! Great images in your portfolio ! Your listing(s) will be live on the WPJA site soon after we receive your membership payment. Our Membership Services department will be contacting you very soon via e-mail with all of the joining information. Welcome to the WPJA!"). Je m'empresse de me rendre sur mon outil d'analyse de trafic et je trouve bien une visite en provenance des Etats-Unis... La visite a duré 1 minute et porté sur un total de 4 pages de mon site ! Mon choix de ne pas adhérer à la WPJA venait d'être entériné !


photographe-engagement


RPhoto, photographe mariage indépendant


photographe mariage
Siret 51947775600026 -  Mentions légales