Les retouches apportées par le photographe

Traitement numérique des photographies de mariage

On me demande souvent en quoi consiste le traitement que j'applique aux photographies de mariage. Tout d'abord, les retouches ne sont pas là pour compenser une mauvaise prise de vue par le photographe mariage. Bien au contraire, tout doit être fait dès le départ pour disposer d'une "bonne" image (lumière, composition, cadrage). Ces retouches sont plutôt à considérer comme un moyen d'expression supplémentaire, permettant au photographe de donner un style unique et personnel à vos images.

Votre mariage étant une des plus grandes fêtes de votre vie, le style que je vous propose mêle couleurs franches, contrastées et saturées tout en restant parfaitement fidèles et naturelles. Je n'adhère pas à la mode actuelle qui consiste à vous proposer des photographies ternes, désaturées et sans contraste. Par définition, les effets de mode passent ! Il y a quelques années par exemple, la mode était aux photos « vintage » (avec plus ou moins de réussite). Aujourd'hui, ce style n'est plus apprécié et les photos sont malheureusement irrattrapables. Cet élément est important à prendre en compte pour des photographies de mariage que vous garderez toute votre vie ! Le style proposé par votre photographe mariage est donc bien moderne et intemporel.



Cet exemple, corrigé à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Lightroom, vous permet d'appréhender que certains ajustements peuvent effectivement permettre d'aller encore plus loin. Les optimisations ou les retouches concernent principalement la balance des blancs, l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs et la diminution du bruit numérique en cas de prise de vue en condition d'éclairage très sombre. Le résultat reste naturel et bien plus qualitatif que le fichier d'origine.

Dans certains cas, et notamment pour un livre photo mariage ou des tirages fine-art de grandes dimensions, le photographe peux être amené à adoucir certains détails ou traits de visage, en effectuant des retouches plus localisées.

Ce travail, ajouté au tri et à la sélection de vos images nécessite 2 à 3 jours de post-production et fait partie du savoir-faire technique du photographe mariage professionnel. Un photographe qui photographie directement en jpg, laisse l'appareil photo, si perfectionné soit-il, décider du style à donner de vos images de mariage !

photographe mariage