Conseils photographe mariage

8 conseils pour l'organisation de votre mariage

Trouver votre photographe mariage idéal

Choisir son photographe mariage étant déjà un sujet traité sur le site, je rappellerais simplement que pour certaines dates de l'année, chercher son photographe 1 an avant l'évènement n'est pas superflu si vous voulez être sûr d'avoir le choix. Il est en effet courant de recevoir plus de 20 demandes pour certains samedi de l'année ! Pour un photographe auteur, travaillant seul, la saison peut donc vite se remplir. Ce conseil vous permettra donc vraiment de pouvoir choisir votre photographe mariage au coup de coeur ! D'abord en visionnant ses photographies sur les galeries de son site internet, puis surtout en le rencontrant physiquement (ou via skype si la distance est trop importante). Cette démarche est très importante, votre photographe vous accompagnera probablement toute la journée, il serait dommage que le courant ne passe pas du tout, voir qu'il vous énerve !
N'hésitez pas également à vous renseigner sur la séance photos engagement, qui peut vous rassurer pour le jour de votre mariage.


photographe engagement


Conseils pour le jour du mariage...

Ca y est, c'est bon, le photographe mariage est réservé, la salle est trouvée, le traiteur est validé, les faire-part ont été envoyés et la robe est prête à être enfilée, il ne reste plus qu'à se dire OUI pour la vie ! Pour que la journée se déroule comme imaginée, votre photographe peut vous apporter quelques derniers petits conseils d'organisation...

Conseil pour les préparatifs de la mariée

Si les préparatifs ont lieux dans un salon de coiffure, il n'y a pas de conseil particulier à donner. Si les photos de la coiffure et du maquillage se font à domicile, l'idéal est de se placer dans une grande pièce, si possible lumineuse, et de prévoir que le photographe mariage aura besoin de tourner autour de vous. Se placer près d'une baie vitrée par exemple est assez confortable, en ne s'installant pas trop près de celle-ci. Pensez également à inviter des proches (famille, amis ou témoins). Cela permettra de vous sentir plus entourée si besoin, et sera également l'occasion de photographies inoubliables.

Les cérémonies

Si vous faites une cérémonie religieuse, prévenez que vous ferez appel à un photographe professionnel et discret (qui n'utilisera pas le flash durant la cérémonie), afin qu'il demande à ce que les invités restent dans la mesure du possible à leur place. Cela a un double intérêt. Pour vous avant tout, le recueillement et donc l'émotion seront largement favorisés dans une ambiance calme. Pour votre photographe mariage, la composition des images sera bien plus aisée s'il n'y a pas 5 personnes autour de vous ! Vous aurez donc de bien meilleures images au final.

Dans tous les cas : prévenez également avant vos invités que vous avez fait appel à un photographe mariage qui mettra en ligne gratuitement et rapidement les photos ! Cela évitera que des personnes aient systématiquement l'irrésistible et naturelle envie de prendre la même photo que le photographe afin de ne pas la payer !

Les photos de couple

Avant tout, on me demande souvent en rendez-vous quelle durée est nécessaire pour les photographies de couple. Mon conseil est simple : La priorité est que cette séance ne devienne pas une des contraintes majeures de la journée ! Si vous ne disposez que de 30 minutes ou même moins, il est tout à fait possible de réaliser de bonnes images ! Si les photos se font à midi également ! En fait le choix est simple : soit cette séance photo est prioritaire pour vous et vous souhaitez une qualité de lumière irréprochable, et à ce moment là il est préférable de prendre le temps, de choisir librement l'horaire, la météo et la durée de la séance. Votre photographe mariage pourra alors vous proposer une séance en décalé (avant ou après le jour J). Soit vous souhaitez effectivement avoir des photos le jour de votre mariage, et il faut en discuter avec le photographe afin de discuter ensemble des lieux et la durée, et de ce qui est préférable de faire, sans se contraindre inutilement, le plus souvent au détriment de vos invités.

Conseils mariage pour réussir vos photos de groupe

Le premier conseil de votre photographe est de réaliser les photos de groupe à n'importe quel moment sauf.... au milieu du cocktail ! Mieux vaut le faire juste avant par exemple, les invités seront bien plus motivés pour finir le plus vite possible !
Le second conseil, valable surtout pour des grands groupes d'invités, est de ne pas improviser le jour J ! L'idéal est vraiment d'avoir réfléchi avant à la liste des photos de groupe... De même, si vous souhaitez un style particulier, moins posé pour cette séance, n'hésitez pas à en parler à votre photographe lors de la première rencontre. Il pourra vous donner de précieux conseils...

Le cocktail et la soirée

A partir de ce moment là, plus aucun conseil ! La journée est lancée, l'ambiance continue de monter, continuez à profiter et à être vous même ! Ah, si ! J'oubliais, peut-être un dernier conseil : N'oubliez pas d'offrir une petite flûte de champagne à votre photographe mariage ;) !


photographie mariage


Faire appel à un photographe mariage professionel vous offre l'avantage d'avoir à vos côtés une personne ayant été le témoin de nombreux mariages, pouvant vous apporter son retour sur les choses qui ont réussi. Profitez donc de cette expérience pour demander vos conseils mariage sur tous les points sur lesquels vous vous posez encore des questions lors de la rencontre avec votre photographe !

Enfin, une fois la prestation réalisée, n'hésitez pas à partager votre avis sur le photographe retenu afin d'aider les futurs mariés qui se trouvent dans la même situation que vous un an plus tôt :-) !

RSPhoto, votre photographe mariage à Bordeaux


Partager

photographe mariage