Matériel photographe mariage

Trouver le matériel qui correspond à votre style de photographie

Quelle que soit sa spécialité, un photographe professionnel se doit de trouver le matériel photo le plus adapté à ses contraintes, son parcours, son budget et à ses aspirations artistiques.

Le photographe mariage dont vous louez les services pour une journée ou plus, en plus de maitriser parfaitement la technique photo de mariage, se doit de posséder et d'entretenir des appareils photo ainsi qu'un parc optique de qualité afin de se donner les moyens de réussir le reportage photo de mariage, quelques soient les conditions rencontrées.

Définir le matériel photo idéal est toujours le fruit de nombreuses expériences passées. En tant que photographe mariage, je vous présente ici le matériel que j'emploie sur mes reportages et comment je suis arrivé à ce résultat.

I - L'appareil photo numérique

Appareil photo numérique ou argentique, le choix est toujours ouvert, mais a vite été fait pour moi. Ma vision du photographe mariage moderne est que le numérique offre beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients en regard de la photographie traditionnelle argentique. Pour le photographe mariage, les avantages sont clairement de disposer de beaucoup plus de souplesse et de latitudes, et d'offrir le luxe de pouvoir prendre des risques puisque le résultat est visualisable de manière instantanée. La créativité y gagne forcément. Côté client, l'avantage est clairement de pouvoir disposer et partager très rapidement le reportage photo de mariage. Côté impression sur papier et livre photo mariage, il existe aujourd'hui des produits de très belle qualité, même en partant de fichiers numériques.
Il reste à la photo argentique un cachet et un côté rétro, qui est parfois demandé pour des photoreportages mariage mais cela reste vraiment très marginal. On peut cependant imaginer un reportage en duo, à deux photographes, l'un équipé d'un reflex numérique, et l'autre en argentique...

Côté reflex numérique, le choix de prédilection de tout photographe mariage se porte vers les appareils à capteur 24*36, dits pleins formats.
Les Nikon D750, 810, D4-D4S sont par exemple d'excellents boitiers. Le photographe mariage professionnel ayant une obligation de résultat, ce n'est pas un mais deux appareils photos que votre photographe utilise pour ces reportages (1 Nikon D4 et 1 Nikon D3S en 2014 par exemple) ! En cas de problème sur l'un deux, l'autre sera toujours là pour terminer. Même si cela est très rare sur des appareils de cette gamme, une panne peut toujours arriver.

II - Le parc d'objectifs du photographe mariage et focales fixes...

A mes débuts en photographie, j'ai comme beaucoup de personnes utilisé un zoom. Après plusieurs années et surtout l'essai de ma première focale fixe (un 50mm f/1,8), je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas. En effet, la tendance naturelle est de tourner la bague de zoom pour trouver la meilleure focale avant même de chercher à optimiser le point de vue ! Avec une focale fixe, le travail est différent puisque la question du choix du point de vue se pose en premier ! Cela correspond bien mieux à ma vision de la photographie.

Pour mes reportages photos de mariage, j'ai opté pour 2 focales fixes très différentes : les Nikkor AFS 24mm f/1,4 et 58mm f/1,4. Avoir deux appareils photos est à nouveau un avantage certain ! La focale de 24mm me sert lorsque je veux qu'en regardant la photographie, on ai l'impression d'être "avec les mariés" ! C'est une focale fixe extraordinaire pour cela. Le 58mm est l'optique à portraits par excellence, la faible profondeur de champ et et le flou d'arrière plan obtenu (bokeh) sont d'une douceur incroyable ! Ces deux optiques très lumineuses sont très souvent utilisées à pleine ouverture, ce qui nécessite un savoir faire particulier mais qui rend mon travail de photographe mariage spécifique. Pour finir, ces focales fixes très lumineuses permettent de toujours respecter les ambiances lumineuses ! Même dans les conditions les plus difficiles, le photographe mariage pourrait toujours travailler sans flash, et dans tous les cas, lorsqu'il est utilisé, c'est qu'il apportera le petit plus qui rendra la photo bien meilleure, et donc surtout pas en lumière principale !


focales fixes Nikon

Edition limitée Nikon du trio de focales fixes de rêve : Nikkor 24mm f/1,4 - 35mm f/1,4 et 85 f/1,4

Pour compléter ces deux focales, avec lesquelles votre photographe mariage réalise 90% de ses reportages, j'utilise ponctuellement un ultra grand-angle : le Nikkor 14-24mm f/2,8. Restant lumineux et offrant un excellent résultat, cet objectif photo est utilisé pour replacer complètement l'événement dans son contexte. Ensuite, une focale fixe macro, toujours lumineuse, vient compléter ce parc optique, le Nikkor 60mm f/2,8, qui a un piqué incroyable. Cette optique est très utile pour agrémenter le reportage photo mariage de détail comme les alliances par exemple. Un 85mm f/1,4 permet également de faire de magnifiques portraits, par exemple au moment du cocktail. Il peut également être utile lors de la séance photos de couple, pour "comprimer les plans". Enfin, j'utilise parfois un fish-eye, principalement sur la piste de danse...

III - Le fourre-tout du photographe mariage

Un flash est évidemment toujours utile dans certaines situation donc il reste un incontournable du métier de photographe mariage. Il faut de préférence le choisir très puissant afin de pouvoir l'utiliser de manière réfléchie, contre un mur ou un plafond par exemple. Le Nikon SB900 ou 910 est un très bon choix donc ! La fatigue étant l'ennemi numéro un du photographe mariage, une bonne sangle et un bon sac à dos pour transporter tout ce matériel photo ne sont à ne pas négliger ! Enfin, un trépied et une boite à lumière, même s'ils ne sont pas indispensables, peuvent être utiles dans certaines situations, type photobooth mariage !


photographe mariage