17 châteaux bordelais pour un mariage réussi

En tant que photographe de mariage, j’ai la chance de découvrir de nombreux châteaux et de grands domaines de Bordeaux, tout au long de l’année. Je suis donc amené à travailler au sein d’endroits remarquables, de contempler des vues imprenables ou des architectures étonnantes.

Que vous soyez à la recherche d’un château avec une magnifique vue sur les vignobles du bordelais ou bien d’un restaurant les pieds dans l’eau à Arcachon ou au Cap Ferret, votre photographe mariage à Bordeaux peut vous donner de nouvelles idées à travers les reportages présentés sur son blog, ou à travers cette page qui présente quelques-uns de mes endroits préférés ! Cette page, complètement indépendante, ne se veut donc pas exhaustive mais présente plutôt mes coups de coeur parmi les salles et châteaux dont la réputation n’est plus à faire.

Sur la plupart de ces lieux de réception en aquitaine, j’ai créé une page dédiée qui vous présente l’ambiance et les différents lieux utiles pour vous projeter plus facilement dans votre mariage : décoration générale, chambres pour préparatifs, lieux pour cérémonie laïque, cocktail et soirée.

mariage chateau smith haut lafitte

Le château Smith Haut-Lafitte à Martillac et sa tour médiévale au coeur du vignoble grand cru classé

Les châteaux pour votre mariage à Bordeaux

Si vous cherchez un château à l’intérieur de la rocade bordelaise, je ne saurais trop vous recommander le château suivant pour votre mariage :

1 – Chateau Pape-Clément à Pessac, grand cru classé de graves. Ce château à l’histoire de plus de 7 siècles, vous enchantera avec sa salle de l’orangeraie hors du temps, où sérénité et quiétude sont les maitres-mots. Un lieu remarquable à 2 pas du centre ville de Bordeaux !

A proximité immédiate de Bordeaux, le choix est plus important, je vous recommande particulièrement ces lieux d’exception :

2 – Château de la ligne, à 20 minutes de Bordeaux, est une pépite. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la vue sur le vignoble, l’authenticité des lieux et le raffinement de la décoration. Un endroit à visiter en priorité, et vous permettant d’accueillir de 70 à 200 personnes.

3 – Château Smith Haut-Lafitte, entre Léognan et Martillac, pour une réception de prestige, dans un cadre étonnant et unique, avec sa tour médiévale au milieu des vignes a perte de vue ! Un des gros coups de coeur de votre photographe mariage !

mariage smith haut lafitte
4 – Château Grattequina, qui borde la Garonne à Blanquefort (juste au nord de Bordeaux), a tout pour séduire avec sa terrasse et ses salons dominant le fleuve. Un lieu romantique et de prestige. Le château propose même un service de navette fluviale pour transporter vos invités du centre-ville de Bordeaux jusqu’au château ! Vous pouvez découvrir ici un exemple de reportage photo mariage au chateau Gratteqina.

mariage Grattequina
5 – Château Soutard où le parc vous enchantera et où la simplicité des lieux, tout en restant élégants, est un véritable atout et un havre de paix.

6 – Surplombant le village de Martillac, le château de Lantic vous reçoit sur sa terrasse panoramique et vous permet de prolonger la fête avec la piscine. Un très bel endroit !

7 – Château Malartic-Lagravière est un endroit privilégié, rustique et paisible, pour votre mariage à 20 minutes de Bordeaux !

mariage Malartic Lagraviere
8 – Le château d’Arche à Sauternes

mariage chateau d'arche
9 – Domaine de Valmont à Barsac

mariage domaine valmont

Votre mariage sur le bassin d’Arcachon et au Cap Ferret

10 – Le Tir au Vol : Salle emblématique du bassin d’arcachon, un mariage au tir au vol est toujours un moment inoubliable.

mariage tir au vol
11 – Villa La Tosca à Lanton, sur le bassin d’Arcachon, un endroit incroyable, les pieds dans l’eau. A découvrir d’urgence !

12 – Cabane Bartherotte : Cap Ferret

13 – Golf du Cap-Ferret

Un peu plus loin en gironde et sud-ouest

Voici un sélection des endroits qui m’ont vraiment le plus marqué dans la région :

14 – Château Lagorce à Haux, à côté de Créon : Un château somptueux, un escalier qui descend comme dans un rêve à la piscine et au jardin où les cérémonies laiques sont organisées. Imaginez également un repas à la belle étoile et une piste de danse extérieure ! Un lieu unique ! Découvrez un reportage de mariage réalisé à cet endroit : mariage chateau Lagorce.

mariage chateau lagorce
15 – Chateau de Fayolle dans le Périgord et sa sublime chapelle.

mariage chateau fayolle
16 – Chateau Sentout : Un endroit complètement surréaliste avec son ancienne chapelle aujourd’hui à toit ouvert ! le chateau Sentout est un havre de paix pour votre mariage.

mariage chateau sentout

A plus de 2 heures de Bordeaux…

17 – Pour terminer, voici mon ENORME coup de coeur pour le château Pech-Céleyran à Narbonne, à découvrir directement sur le blog !

J’espère que cet article aura pu vous faire faire de belles découvertes de châteaux à Bordeaux pour votre futur mariage !

Pour poursuivre vos découvertes, rendez-vous sur la page Facebook du photographe mariage !