En matière de données numériques, le risque zéro n’existe pas. Cependant, vous choisissez d’engager un photographe mariage professionnel pour votre évènement, il est de son devoir de prendre les précautions maximales. C’est là également qu’il y a une différence avec le photographe amateur, et ça peut faire toute la différence…

Protection des données avant et pendant le mariage

Et oui, la protection des données, et en l’occurrence vos photographies de mariage, ne commence pas après mais bien avant la journée de votre mariage ! Tout commence par le choix du matériel…. résolument professionnel ! Votre photographe mariage n’utilise que des cartes mémoire des meilleures marques… les plus onéreuses ! Ensuite, dans chaque appareil, les cartes sont doublées, et les photographies copiées directement sur les deux cartes. En effet, même si cela ne m’est jamais arrivé, en cas de problème sur une carte, mieux vaut avoir un doublon !! Pour finir, le choix de votre photographe de travailler en permanence avec 2 boitiers reflex, apporte une garantie supplémentaire contre la perte de pans complets de votre mariage. Enfin, toutes les précautions sont prises lors des changements de carte mémoire : boitier bien mis hors tension, manipulation faite au calme, loin des fontaines ou des douves du château de votre mariage !

Et après le photo-reportage mariage ?

Rassurez-vous, toutes ces données sont aussi importantes pour vous que pour le photographe !!! En effet, ces photographies sont la vitrine, la démonstration du savoir-faire du photographe de mariage ! Une perte totale des données serait donc catastrophique. De plus, chaque mariage donne au photographe son lot de satisfaction photographique, et l’empressement de découvrir les photos en grand une fois arrivé est réel, c’est ce qui fait le bonheur de ce métier si particulier. Le photographe veille donc naturellement à protéger ces moments.

Une fois rentré, le sac est rangé hors de portée des enfants. Le lendemain matin, bien réveillé,  toutes les cartes sont soigneusement vidées, mais pas effacées tout de suite. Il y a donc déjà à partir de ce moment 2 copies du reportage photo. Ensuite, travaillant sous mac, votre photographe mariage triple la sauvegarde grâce au disque de sauvegarde permanente (time machine). Pour finir, une fois par semaine, un disque dur se trouvant dans un autre endroit qu’au domicile du photographe est également mis à jour. Il y a donc rapidement 4 copies physiques différentes et stockées à des endroits différents afin d’assurer la meilleure protection des données numériques possible.

Enfin, faisant parti des services proposés par votre photographe, votre clé USB est également une copie précieuse ! Copiez-le, offrez-le à votre famille ! Vous l’avez compris, on improvise pas en matière de protection de données numériques, surtout lorsqu’il s’agit de vos photographies de mariage !

Votre photographe mariage, RSPhoto