Parlons du métier de photographe de nos jours…
Malgré la banalisation de la photographie, de part sa profusion, photographe reste bien un véritable métier, surtout dans le cadre d’un grand événement comme un mariage. C’est une profession à risque dans le cas du photojournaliste engagé, qui doit alors connaitre aussi bien la technique photo que les règles géopolitiques et militaires. Le photographe animalier devra connaitre les habitudes des animaux afin de réussir à obtenir l’image désirée tout en se protégeant des risques éventuels. Le photographe de mode doit savoir mettre à l’aise son modèle, maitriser la lumière et le post-traitement, faire preuve d’originalité et se renouveller sans cesse…. Le photographe mariage lui ne maitrise pas ces modèles, ni son environnement. En cela, c’est une profession proche du photojournalisme. Les conditions sont toujours très changeantes et les relations avec les personnes présentes sont primordiales pour obtenir des images naturelles et prises sur le vif. Le photographe doit avant tout s’insérer dans son élément, presque faire parti du décor… Il doit également savoir défendre ses points de vue, et parfois défendre son indépendance (voir l’article photographe wpja par exemple).
Comme vous pouvez le voir à travers mon site internet, je suis photographe professionnel et indépendant à Bordeaux. Je réalise des reportages photo sur toute la France ainsi qu’à l’international. Mes clients me découvrent par bouche à oreille, ainsi qu’à l’aide de ce site. Malgré l’expérience, je prends chaque reportage avec le même sérieux et la même discipline nécessaire à satisfaire la confiance que les futurs mariés ont placés en leur photographe. Que ce soit dans la première rencontre, la préparation du timing du mariage, du matériel photo, la protection des données numériques, dans le respect des délais et même dans les conseils mariage, chaque détail a son importance et rend le photographe indépendant et passionné beaucoup plus utile qu’un simple photographe amateur !
J’affectionne tout particulièrement la photographie de mariage, qui représente pour moi une expérience toujours enrichissante, que ce soit d’un point de vue technique, artistique, photographique et surtout humain. Chaque mariage est une véritable histoire, avec une rencontre, un ou plusieurs reportages photo, puis une grande joie où le reportage est prêt à être envoyé, et que l’on est satisfait du résultat. Le photographe sait qu’il va faire plaisir et que son travail va être apprécié et partagé ! C’est également pour cela que votre avis est si important pour nous !
En complément des photoreportage de mariage, je réalise également des photographies de grossesse, bébé, famille. Etant moi-même papa, je trouve qu’il est important de faire appel à un photographe afin de marquer chaque grande étape par des photographies qui resteront spéciales dans la vie. Un site dédié aux entreprises ayant besoin d’un photographe ou vidéaste pro est également en ligne, pour la région de Bordeaux principalement.
Votre photographe indépendant, RSPhoto